«J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail»

Hugo Pratt

Parce que souvent la vie vous fait signe, j’ai très tôt appris à identifier les messages qu’elle m’envoyait.

Second d’une fratrie soudée de quatre garçons, mon enfance a évolué entre Bondues, où nous résidions dans le nord de la France, et la Belgique où j’allais à l’école en pension, tandis que c’était Pays basque et Méribel pour les vacances d’été et d’hiver. Garnement adepte des 400 coups –ah ces batailles de boules de terre, parties de foot interminables et jeux de cowboys et indiens qui brûlent un jardin entier!- j’ai été un enfant insouciant, libre et toujours prêt à rire.

A l’âge de 16 ans, peu intéressé par l’école, j’ai opéré un virage imprévu qui m’a extrait des sentiers battus et permis d’entamer ce qui allait devenir un cheminement de vie atypique, fait de rencontres fortes et d’expériences qui bousculent les références.

J’ai tout d’abord enchaîné des stages sur plusieurs années. En Angleterre d’abord, en Espagne ensuite où j’ai pu faire l’apprentissage de deux cultures différentes par leur langue, leur style de vie et leurs codes.

Puis, j’ai rejoint le 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes pour honorer la période aussi mémorable que fondatrice de mon service militaire.

De retour à la vie civile, je me suis ensuite essayé à de nombreux métiers qui ont enraciné en moi une large ouverture d’esprit et m’ont permis d’acquérir des qualités de polyvalence et d’adaptabilité.

En 1990, grâce à une rencontre opportune, je suis une nouvelle fois sorti de ma zone de confort. J’ai déménagé en outremer où j’ai vécu jusqu’en 1997. A nouveau, une nouvelle culture, des nouveaux codes, de nouvelles responsabilités dans le domaine de la grande distribution. Une formidable école sur un terrain grandeur nature.

De retour en métropole, j’ai décidé de capitaliser sur mes acquis en décrochant une maîtrise de commerce international et en faisant un court séjour chez Décathlon.

Deux ans après, une nouvelle rencontre vient changer la donne et en 2001, j’intègre la Française des Jeux pour démarrer une carrière qui devait durer plus de 20 ans.

Par le jeu des mutations et des opportunités, j’y ai enchaîné de multiples postes et de missions qui m’ont littéralement porté et dans lesquels je me suis investi avec autant de passion que de détermination. De cette expérience colossale aux quatre coins de la métropole et en Afrique pour des projets internationaux, je retiens ce besoin d’être utile, l’importance de donner du sens à mes actions et cette nécessité presque viscérale de transmettre.

Autant de valeurs que j’explore aujourd’hui, bien que différemment.

Car un nouveau chapitre de vie est en train de s’écrire, une nouvelle aventure nullement provoquée par une rencontre cette fois, si ce n’est celle organisée avec moi-même. Une rencontre qui se préparait depuis le début de ma vie d’adulte et que j’ai enfin matérialisée à l’occasion de cette suspension du temps que le monde a connue en 2020.

Résident d’un village des Hauts-de-France au patrimoine exceptionnel et profondément attiré par l’Histoire et ce qu’elle véhicule, j’ai découvert que la vieille grange accolée à ma maison remontait au XVIIIème siècle, grâce à une inscription gravée dans l’une de ses poutres. Après quelques recherches, j’ai reconstitué l’origine de cette inscription, puis, très vite, ai ressenti l’envie de ressusciter la bâtisse, de raconter son histoire et de la prolonger. Mon projet était né: transformer ces murs assoupis en chambres d’hôtes vibrantes de vie.

Des chambres d’hôtes avec une âme mais aussi une personnalité –la mienne!- grâce à une thématique orientée golf. Tant qu’à recevoir et à partager un lieu, autant partager également des passions, notamment celle du golf, avec mes invités!

Cette discipline exaltante, je l’ai découverte pendant mon séjour aux Antilles. Jeune blanc-bec que j’étais, je la croyais réservée aux vieux riches fagotés de frocs à carreaux. Et puis, entraîné par quelques amis, j’ai commencé à taper quelques balles qui ont, à mon grand étonnement, révélé une aptitude naturelle… C’est à cet instant précis que j’ai «chopé» le virus de ce sport aussi technique que convivial.

Je m’étais d’ailleurs promis que je travaillerais un jour dans le domaine du golf. C’est désormais chose faite.

Mon projet est sorti de terre, porteur de ce sens et de ce partage qui me définissent si bien. Mes chambres d’hôtes sont aujourd’hui ouvertes. Je vous y accueille pour parler golf entre fondus de golf, mais pas uniquement.

Vous y êtes également convié pour profiter d’une escale exclusive dans un écrin précieux et intimiste où déconnecter et se ressourcer ainsi que pour découvrir une région généreuse à la beauté méconnue.

Car, en homme assoiffé de vie, je nourris d’autres passions, pour la culture et la gastronomie par exemple. Mais chut, c’est une autre histoire qu’il faudra que je vous raconte…

Bienvenue à la Plonplonière, bienvenue chez vous!